Général

Notre avis sur le vidéoprojecteur interactif

De nos jours, il existe de nombreux types d’écrans interactifs conçus par différents concepteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : le dispositif mobile interactif ou DMI, le tableau blanc interactif, TBI ou TNI, et enfin le vidéoprojecteur interactif ou VPI. À travers notre article, nous allons nous intéresser aux différents modèles de vidéoprojecteurs interactifs. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons pourquoi vous devez en acheter un.

Le vidéoprojecteur interactif, un outil apprécié

Équipé d’un vidéoprojecteur à ultra-courte focale et d’un capteur infrarouge, le VPI permet de transformer en surface interactive (donc en écran tactile) toute surface de projection. Ainsi, il est possible d’écrire avec un doigt, pour les modèles tactiles, ou avec un stylet. L’interactivité de vos présentations sera donc spectaculaire.

Notre avis sur le vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif peut être utilisé aussi bien dans les entreprises que dans les salles de classe, et cela depuis le CP. Par ailleurs, nous savons qu’il faut éviter de passer devant l’objectif quand on fait une vidéoprojection. Avec la lampe du VPI, la circulation dans la salle de projection n’est plus un problème. Le vidéoprojecteur interactif offre aussi une excellente luminosité, des images très nettes et parfaitement claires, de très bons contrastes des images et une sonorisation de qualité. Il n’est donc plus nécessaire que la salle soit totalement sombre pour bien lire ce qui est affiché sur le tableau. Nous avons là un des outils pédagogiques les plus adaptés à une salle de classe.

Le VPI offre bien d’autres avantage (sans fil, Full HD ou haute définition…). Par exemple : il dispose de nombreuses applications qui rendent l’apprentissage facile et amusant pour les apprenants. Quand vous l’utilisez dans le cadre académique, il est donc un allié de premier ordre. Les professeurs, quant à eux, découvriront de nouvelles méthodes pour dispenser les cours. Les entreprises ne sont pas non plus en reste. Alors, n’hésitez plus à vous équiper de VPI !

Toutefois, l’achat ou l’acquisition d’un vidéoprojecteur interactif nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères importants et non négligeables.

L’écran de projection va devenir un espace collaboratif. Vous pouvez projeter votre écran d’ordinateur, un tableau numérique, un document PowerPoint ou juste une photographie, l’image projetée deviendra la source d’un travail collaboratif. Dans une salle de réunion, vous pourrez annoter vos documents au fil de la réunion.

Le vidéoprojecteur interactif ultra-courte focale

Comment bien choisir un vidéoprojecteur interactif ?

Pour choisir le meilleur écran interactif, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs ainsi que le milieu dans lequel il va être utilisé.

En ce qui concerne le milieu, certains vidéoprojecteurs interactifs sont plus adaptés pour les salles de cours que pour les entreprises et autres. Par exemple, le VPI NEC-eBeam offre des applications utilisables dans les salles de cours. Celles-ci vont donc devenir interactives.

D’abord, il faut prendre en compte la taille du tableau. En effet, les vidéoprojecteurs tels que le Speechi SPE-400W et le NEC-eBeam transforment toute surface de projection en un tableau interactif allant jusqu’à 2,5 m de diagonale avec un minimum d’ombre. Les tableaux interactifs ont de nombreux avantages.

Ensuite, vous devez vérifier les différentes options que vous offre le vidéoprojecteur interactif. Par exemple, certains VPI sont vendus avec une option vous permettant de subdiviser le tableau interactif et ainsi permettre à plusieurs personnes de travailler en même temps. Mieux, certains VPI vous permettent d’utiliser vos dix doigts en plus des stylets avec l’option tactile. C’est le cas par exemple des VPI Speechi SPE-400W et NEC-eBeam. Rendez-vous sur le site internet https://www.videoprojecteur.guide pour avoir plus de détails.

Par ailleurs, certains VPI vous offrent l’avantage d’être portatif. Vous pouvez les porter sur vous et les utiliser n’importe où. Avec de tels appareils, vous pouvez faire des présentations là où le besoin se fait sentir. C’est le cas, par exemple, du VPI mobile vanITy bag.

Enfin, il est important d’avoir une bonne qualité d’image quand on utilise un vidéoprojecteur. Veillez donc à ce que le vidéoprojecteur interactif que vous choisirez offre une bonne qualité d’image avec l’option Ultra HD.