Techno

Quel langage de programmation pour débuter ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, maîtriser un langage de programmation semble être devenu la norme. Il existe cependant tellement de langages de programmation aujourd’hui, que trouver celui qui vous sera adapté est presque un défi. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ici, quelques langages de programmation qui de l’avis général, sont les meilleurs pour débuter.

Le langage de programmation Scratch

Scratch est non seulement un langage de programmation, mais également un logiciel qui est traduit dans plus de 70 langues. Si on peut aujourd’hui compter ce langage de programmation parmi les plus populaires, c’est pour les nombreux avantages qu’il présente notamment son dynamisme.

Il est en effet possible lorsque vous utilisez ce langage de programmation pour commencer à découvrir le code que vous soyez un adulte ou un adolescent. Il s’agit également d’un langage de programmation qui peut parfaitement bien s’adapter à l’univers des enfants.

Quel langage de programmation pour débuter ?

Les bases de la programmation peuvent être facilement maîtrisées par les enfants lorsque ceux-ci utilisent Scratch. Ils n’auront aucun mal à maîtriser les concepts tels que :

  • les affectations de variables ;
  • les boucles ;
  • les tests
  • la manipulation des objets.

C’est un langage qui est particulièrement apprécié des enfants parce qu’avec lui, ils peuvent facilement créer des objets tout droit sortis de leur imagination débordante. Soulignons également que Scratch est un langage de programmation qui est gratuit et qui bénéficie du soutien d’une grande communauté qui l’anime.

Le langage de programmation Python

Le Python est également un langage de programmation très populaire qui est facile à apprendre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’agit d’un langage de programmation qui est souvent enseigné dans les lycées et dans les collèges. Pour faciliter cet apprentissage, des kits robotiques pédagogiques sont mis à la disposition des enfants.

Ceux-ci sont constitués de certains éléments tels qu’une carte programmable, un buzzer, des roues, des moteurs et une batterie. Plusieurs autres éléments se retrouvent dans ces kits robotiques. Ce qu’il est important de savoir c’est que les composants du kit sont souvent fonction de l’âge ou du niveau d’étude de l’élève.

Le Python est également un langage qui peut être utilisé dans de nombreux domaines de l’informatique. Le développement web, l’automatisation ou encore le cloud computing sont notamment les domaines dans lesquels il pourrait vous être utile.

Le Scratch et le Python sont des langages de programmation très populaires que de nombreuses personnes choisissent pour s’initier aux joies de la programmation. Cela s’explique par leur facilité d’appréhension et leurs multiples avantages.